Jeux de société et Cinéma

Prenez vos figurines, rangez vos cartes et sortez vos plateaux. Les jeux de société sont de sortie, alors installez vous confortablement et laissez le maître du jeu vous raconter une histoire. Éléments de décors, dans de nombreux films, le jeu, qu’il soit de rôles, de plateaux ou vidéos est, dans de rares cas, au centre de l’intrigue. Rien que pour vous, trois exemples parmi les plus frappant mêlant l’univers ludique et le cinéma.

Jouer au gendarme et au voleur

Premier film, L’Affaire Thomas Crown : C’est l’histoire d’une boîte. A l’intérieur, reine, roi, fou, cavaliers, tours et pions se positionnent sur leurs cases. Deux joueurs se font face pour un des jeux de stratégie les plus connus au monde. J’ai nommé, les échecs. Anonymes ou grand maître, les joueurs se livrent un combat acharné au terme duquel le roi devra se coucher. Steve McQueen, Faye Dunaway, Ian McKellen, Daniel Radcliff, Rupert Grint. Voici les joueurs les plus connus, mais il est rare, en tout cas au cinéma de ne pas voir, cacher dans le décor, cette table d’échecs astucieusement placé entre les protagonistes. Méchants et gentils, gagnant ou perdants, tous joue le jeu et se plonge dans la partie. Steve McQueen et Faye Dunaway se livre à une bataille tant stratégique que spirituelle autour de ces pions mythique dans l’Affaire Thomas Crown de 1968. Ce jeu, vieux de plus d’un millénaire, donnera l’occasion à nos deux héros de tourner la scène la plus romantiquement longue de l’histoire du cinéma. Une minute entière. Un record jamais égalé. Et on ne sait toujours pas qui a couché son roi…

Par contre, on sait que dans Harry Potter à l’école des sorciers de 2001, Rupert Grint, grand maître des échecs, n’a pas déclaré forfait. Par contre son cavalier à dû avoir beaucoup de mal à se relever !

Il faut toujours lire les règles du jeu

Deuxième film Jumanji, l’histoire d’un jeu dangereux, rien à voir avec les liaisons. Un jeu pour ceux qui espèrent laisser derrière eux leurs univers. Jumanji vous emmènera dans la jungle ou parfois vous enverra combattre les insectes, serpents et autres plantes carnivores de la forêt amazonienne. Terminez la partie si vous espérez rester en vie. Et si l’un de vos compagnons de jeu vient à disparaître, faites vite un cinq ou un huit avant que les crocodiles ne s’occupent de lui. Ce jeu mortel est apparut au cours de l’année 1995 et a été conçu sur les hauteurs de Hollywood par Joe Johnston. Robin Williams qui n’a, malheureusement pas lu les règles avant de jouer, joue en coop’ avec Kirsten Dunst. Bien avant de poser en petite tenue pour Marie Antoinette ou de rouler un patin à Spiderman sous la pluie de New York, notre Kirsten, enfant, joue ici, en tout bien tout honneur avec la future Mme Doubtfire.

Si vous n’avez rien contre les ouistiti diaboliques, les chasseurs, les sables mouvants et les tremblements de terre, c’est un jeu qui pourrait vous plaire. Mais si vous êtes avisés, vous le ferais disparaître là où personne ne pourras lancer les dés.

Apprendre en s’amusant

Univers futuriste et jeux vidéos avec la Stratégie Ender. C’est également l’histoire d’un jeu de dupes, je ne veux rien vous spoiler mais spectateurs et héros sont ici logés à la même enseigne, celui du coup de théâtre final. Un jeu numérique fait de troupes galactiques, de vaisseaux de guerre et d’un commandement tactique ignorant les règles. La stratégie Ender à vu le jour en 2013. Vous jouerez le rôle d’Ender, un jeune garçon, recruté par l’armée afin d’éliminer la menace extra-terrestre. Après de nombreux entraînements, tant physique que psychologique, vous rejoindrez votre unité afin de mettre en place une stratégie offensive permettant la destruction complète de l’ennemi. Votre entraînement vous amènera à passer de longues heures devant vos écrans, vous apprendrez à manier des armes de destructions massives et également à commander à des troupes armées. Un jeu pouvant plaire aux grands et aux petits, de 7 à 77 ans. Mais pour jouer, se poser les bonnes questions vous devrez !

L’histoire s’achève ici, sur un monticule de plateaux, de figurines et de cartes. Choisissez votre jeu, vos équipiers et écoutez sagement le maître vous expliquer les règles. Bonne séance.

A propos Fabien RILLET 28 Articles
Bon, il aurait eu un vrai domaine d’expertise, ce n’est sans doute pas lui qui aurait été choisit pour être rédac’ chef. Mais comme son plus grand talent c’est sans doute d’être capable de parler même quand il n’y a rien à dire, et aussi parce qu’il a supplié tout le monde inlassablement, il se retrouve là.