Dark, Sous le Radar : Amphora

Amphora vous plonge dans au cœur de multiples histoires, faisant souvent références à des contes et légendes plus ou moins connus, le tout avec un univers graphique très singulier puisqu’il marque les éléments importants dans un style qui rappelle les vitraux. Un vrai régal pour les yeux.

Nom de la cible : Amphora
Évaluations réalisées de la cible : 76 (source : Steam)
Type d’engin : Puzzle
Date d’immersion IRL : 12 novembre 2014
Prix de l’appareil : 13€
Constructeur : Moondrop
Langue pratiquée par l’équipage : Français ; Anglais ; Italien ; Allemand ; Espagnol ; Danois ; Norvégien ; Suédois ; Japonais ; Russe ; Polonais
Maniable à la manette : Non
PEGI :Inconnu

Au sujet de la mécanique, elle est très simple : chaque tableau est une énigme qu’on peut résoudre en déplaçant les éléments/personnages ou en créant des liens. Ces liens permettent de guider certains objets dans la bonne direction ou d’écarter des éléments pour résoudre l’énigme proposée.

La vraie force de ce jeu réside d’une part dans son aspect, vraiment agréable à l’œil, mais aussi et surtout par la poésie qui s’en dégage. Une caractéristique renforcée par les musiques et effets sonores en arrière-plan qui bercent le jeu. D’ailleurs rien n’est précipité dans le jeu, on peut prendre son temps. La grande difficulté étant juste parfois de réaliser la solution du puzzle quand bien même on l’a trouvée. Un joli titre.

Les Conseils de Clément : Amphora est un jeu qui se déguste pour sa touche graphique remarquable et la poésie des scènes mythiques de contes et de légendes qu’il propose de nous faire jouer. Il n’est pas très long d’ailleurs (2 ou 3 heures de jeu maximum) mais il s’avère être un moment de détente agréable.

Le seul petit côté frustrant du jeu réside dans la réalisation de certains puzzles qui n’est pas toujours aisée. En effet vous pouvez posséder la bonne solution sans parvenir à ce qu’elle se réalise. Du coup on croit parfois que notre solution n’est pas adaptée… N’hésitez donc pas à reproduire la solution que vous envisagez avec de légères variations et vous arriverez certainement à résoudre les tableaux. Il faut reconnaître au jeu que les énigmes sont logiques.

Amphora, sans être exceptionnel, reste une bonne expérience, à condition d’apprécier les jeux où l’action n’est pas haletante et où il faut jouer détendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *