PS4 : Test – Beyond Two Souls

Souvent on entend que les jeux vidéos sont pour les adolescents ou les enfants, qu’il ne s’agit pas là d’un média culturel, qu’il s’agit d’une pure industrie… Bref il n’est pas encore venu le moment où le jeu vidéo sera aussi justement pris au sérieux que le cinéma.

Pourtant il suffit de jouer à un titre tel Beyond Two Souls pour comprendre l’intérêt artistique d’un jeu vidéo. Car qu’est-ce que l’art si ce n’est un vecteur d’émotions ? Et il faut avouer que ce jeu est rempli de scènes, de situations et de choix qui vont procurer des émotions, probablement même aux moins empathiques ou au plus dubitatifs.

Beyond Two Souls est une histoire interactive dramatique où vous êtes dans la peau d’une jeune femme, Jodie Holmes, qui possède des pouvoirs surnaturels car elle a un lien psychique avec une entité mystérieuse. Et les situations auxquelles le joueur va devoir faire face ne peuvent pas le laisser de marbre. Sa vie est une suite de drames, touchants et humains, cruels et tristes. Un drame, un vrai, presque grec.